Les trois conditionnalités de durabilité sont :
(i) la nécessité d’assurer l’entretien des plaques solaires .
(ii) l’adhésion de la population .
(iii) la promotion de métiers et entreprenariat local pour l’installation et la maintenance. Autrement, les grands promoteurs privés en feront une niche commerciale.
Bien que ce type d’éclairage décentralisé semble être adapté aux zones enclavées, il va falloir l’évaluer. En effet, on peut se demander pourquoi on ne met pas en place une installation de production communautaire comme une ferme solaire susceptible de répondre à des besoins collectifs et individuels, et de couvrir à la fois les principaux usages (l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, la vie sociale), les usages commerciaux, et les usages domestiques. Il s’agira dans ce cas, de mettre en place un modèle de développement d’activités basé sur l’accès à des services énergétiques durables. Pour assurer ces services, un pool local de techniciens qualifiés devront être formés pour répondre aux besoins notamment de réparation et de maintenance.
Aussi, pour bonifier les impacts de cette pratique, doter ce type de communes enclavées d’équipements et d’infrastructures routières et de l’infrastructure de base (santé, éducation).
|