Fiche de la bonne pratique

Titre  L’électrification par plaques solaires dans les zones enclavées de la commune.  L’éclairage et le recours à l’énergie solaire en milieu rural évite la pression sur les ressources naturelles, contribue à la réduction des émissions du CO2.
Description

Consistance :

 

Cette pratique a permis de combler le manque en électricité des zones enclavées de la commune de Tiglit (le réseau national de l’électricité à l’année de base de l’initiative ne couvrait que 53% de la commune). Cet enclavement fait que le coût d’investissement pour le raccordement de la population au réseau électrique est très élevé.

Ainsi cette pratique a consisté en une solution d’électrification décentralisée en installant des kits solaires pour 20 ménages pilotes.  Il s’agit d’une alternative de protection de l’environnement et d’amélioration des conditions sociales des communautés rurales très enclavées. 

 

 

Bénéfices :  

 

  • Amélioration du cadre de vie ;
  • Réduction de la charge des dépenses des ménages associées à l’achat du charbon, des lampes à gaz et bougies ;
  • Équité d’accès à l’éclairage solaire (hommes, femmes, jeunes…)
  • Réduction significative de la consommation de bois de feu et du charbon utilisés comme source d'énergie pour la cuisson et l’éclairage ;
  • Réduction des émissions de GES ;
  • Promotion de l’entreprenariat et métiers verts au niveau local 

 

Potentiel d'atténuation

Cette pratique d’éclairage solaire a un fort potentiel d’atténuation. En effet, la population de la zone recourt à l’utilisation massive du bois de feu et du charbon comme source d'énergie pour la cuisson et l’éclairage. Elle utilise également des bougies et des lampes à gaz ou à pétrole pour l’éclairage. Ces modes d’éclairage traditionnel engendrent une forte pression sur le couvert végétal et contribuent aux émissions de CO2, résultant de la combustion incomplète des matériaux et de la mauvaise qualité des équipements utilisés.

Potentiel de réplication / mise à l'échelle

La réplication est très faisable aussi bien dans la commune de Tiglit elle-même que dans d’autres communes ou parties de communes enclavées et non couverts par le réseau d’électrification.

Les 20 foyers pilotes serviront de modèle transférable et incitant la population et les acteurs locaux à agir en faveur de l’intégration des énergies renouvelables comme alternative de protection de l’environnement et d’amélioration des conditions sociales des communautés rurales très enclavées. 

Conditionnalités de sa durabilité

Les trois conditionnalités de durabilité sont :

(i) la nécessité d’assurer l’entretien des plaques solaires . 

(ii) l’adhésion de la population . 

(iii) la promotion de métiers et entreprenariat local pour l’installation et la maintenance. Autrement, les grands promoteurs privés en feront une niche commerciale. 

Bien que ce type d’éclairage décentralisé semble être adapté aux zones enclavées, il va falloir l’évaluer. En effet, on peut se demander pourquoi on ne met pas en place une installation de production communautaire comme une ferme solaire susceptible de répondre à des besoins collectifs et individuels, et de couvrir à la fois les principaux usages (l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, la vie sociale), les usages commerciaux, et les usages domestiques. Il s’agira dans ce cas, de mettre en place un modèle de développement d’activités basé sur l’accès à des services énergétiques durables. Pour assurer ces services, un pool local de techniciens qualifiés devront être formés pour répondre aux besoins notamment de réparation et de maintenance.

 

Aussi, pour bonifier les impacts de cette pratique, doter ce type de communes enclavées d’équipements et d’infrastructures routières et de l’infrastructure de base (santé, éducation). 

Informations complémentaires

Electrification d’un Douar dans la province de Midelt avec des Kits Solaire – GIZ Maroc

https://www.youtube.com/watch?v=jvgqPlXdae8