L’eau, thématique vitale en milieu oasien, est le cœur de cette pratique :
Cette pratique cible l’eau en tant que thématique vitale, dans le milieu oasien en l’occurrence dans les oasis de Guelmim, Assa Zag et Tata et s’est attachée en particulier à :
(i) la restauration et la réhabilitation des séguias traditionnels .
(ii) le réaménagement des sources et des canaux d’irrigation (creusement de puits, couplés avec la construction de bassins d’accumulation de l’eau, etc.) .
(iii) l’initiation de la reconversion progressive du système classique gravitaire d’irrigation en un système de goutte à goutte plus économe de la ressource hydrique .
(iv) le recours au pompage solaire .
(v) le creusement de puits en milieu steppique (en dehors de l’oasis), sur les axes de transhumance et leur équipement en pompage solaire. Ces puits sont dédiés à l’approvisionnement en eau potable des foyers transhumants et à l’abreuvement du cheptel.
Les deux créneaux clés abordés par la bonne pratique :
- La mobilisation de l’eau et son adduction pour l’irrigation et pour l’alimentation du cheptel
- L’équipement de puits avec du pompage solaire à Assa Zag et Tata ou aux écoécoles à Asrir
Illustration des réalisations :
Réhabilitation des séguias dans la palmeraie d’Assa*.
* : Programme Oasis Sud : une expérience marocaine de développement durable
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwizu4T4ht_1AhVN8rsIHTzaClcQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.undp.org%2Fcontent%2Fdam%2Fundp%2Flibrary%2FEnvironment%2520and%2520Energy%2Fsustainable%2520land%2520management%2FProgramme_Oasis_Sud.pdf&usg=AOvVaw3km5TQGtmGDdpfgvL_Xym-
|