Fiche de la bonne pratique

Titre Le pompage solaire pour la mobilisation de l’eau d’irrigation a permis la réduction de l’émission de gaz (atténuation) La gestion de la demande et la valorisation de l’eau à travers les actions d’économie d’eau en irrigation (goutte à goutte, canaux d’adduction etc.) et la rationalisation et l’économie d’eau potable sont autant d’action d’adaptation aux effets des changements climatique
Description

L’eau, thématique vitale en milieu oasien, est le cœur de cette pratique :

 

Cette pratique cible l’eau en tant que thématique vitale, dans le milieu oasien en l’occurrence  dans les oasis de Guelmim, Assa Zag et Tata et s’est attachée en particulier à :

(i)  la restauration et la réhabilitation des séguias traditionnels . 

(ii)   le réaménagement des sources et des canaux d’irrigation (creusement de puits, couplés avec la construction de bassins d’accumulation de l’eau, etc.) .

(iii) l’initiation de la reconversion progressive du système classique gravitaire d’irrigation en un système de goutte à goutte plus économe de la ressource hydrique .

(iv) le recours au pompage solaire .

(v) le creusement de puits en milieu steppique (en dehors de l’oasis), sur les axes de transhumance et leur équipement  en pompage solaire. Ces puits sont dédiés à l’approvisionnement en eau potable des foyers transhumants et à l’abreuvement du cheptel.

 

Les deux créneaux clés abordés par la bonne pratique :

 

  • La mobilisation de l’eau et son adduction pour l’irrigation et pour l’alimentation du cheptel
  • L’équipement de puits avec du pompage solaire à Assa Zag et Tata ou aux écoécoles à Asrir

Illustration des réalisations :

Réhabilitation des séguias dans la palmeraie d’Assa*.

* : Programme Oasis Sud : une expérience marocaine de développement durable

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwizu4T4ht_1AhVN8rsIHTzaClcQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.undp.org%2Fcontent%2Fdam%2Fundp%2Flibrary%2FEnvironment%2520and%2520Energy%2Fsustainable%2520land%2520management%2FProgramme_Oasis_Sud.pdf&usg=AOvVaw3km5TQGtmGDdpfgvL_Xym-

Potentiel d'atténuation

 Cette pratique génère un potentiel d’adaptation à travers la mobilisation et l’économie de l’eau et un potentiel d’atténuation à travers le recours au pompage solaire.

Potentiel de réplication / mise à l'échelle

La pratiques et ses actions associées sont testées et éprouvées dans le contexte de leur développement dans le cadre du POS. Elles sont techniquement réplicables à toute la province et susceptibles d’être mises à l’échelle dans d’autres provinces oasiennes.

Conditionnalités de sa durabilité

Les conditionnalités de durabilité et de pérennisation de cette pratique sont : (i) la nécessité de renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de maintenance des ouvrages ; (ii) l’accompagnement au fil du temps des agriculteurs par les services techniques compétents ; et (iii) la mise en place des instruments incitatifs aux initiatives de construction des bassins de stockage d’eau, de réhabilitation des séguias et de recours au pompage solaire. 

Un entreprenariat local mérite aussi d’être promu.