Fiche de la bonne pratique

Titre La mise en place de ce modèle de hammam équipé avec une chaudière améliorée et de plaques solaires dans la zone oasienne d’Asrir, servira d’expérience pilote concrète qui permettra de faire connaître la cuve améliorée et l’utilisation du solaire dans les hammams traditionnels de la zone cible et dans d’autres zones de contextes similaires
Description

La construction d'un hammam communautaire, exploitant l'énergie solaire, contribue à protéger la palmeraie de l’Oasis d’Asrir (Guelmim) de l’utilisation massive des palmes et des arbres des oasis pour le chauffage des hammams.

Bénéfices socio-économiques

  • Les habitants n'auront plus à chauffer l'eau pour le bain et ne dépenseront plus des sommes importantes pour payer le transport vers les hammams les plus proches.
  • 260 élèves internes du lycée de la région peuvent également y avoir accès car leur internat étant dépourvu de douches.
  • Les bénéfices tirés de la fréquentation du hammam sont investies dans la création d’activités génératrices de revenu (Agriculture, Artisanat, etc.) dont plus spécifiquement :  (i) la fabrication de vannerie avec des palmes ; (ii) le nettoyage des touffes ; (iii) le broyage des palmes sèches et compostage ; (iv) la plantation des palmiers dattiers, etc.

Bénéfices environnementaux :

  • Réduction de la consommation des palmes et arbres de l’osais
  • Réduction des émissions de GES
Potentiel d'atténuation

Fort potentiel d’atténuation et de conservation des palmiers et arbres de l’oasis

Potentiel de réplication / mise à l'échelle

Cette pratique d’utilisation de chaudières améliorées et de l'énergie solaire dans cette région désertique a un fort potentiel de duplication dans d’autres zones notamment oasiennes

Conditionnalités de sa durabilité

Pratique durable car elle est éprouvée et soutenue par l’AMEE