-
Des études concernant les services environnementaux et les chaînes de valeur pour des produits forestiers autres que le bois mettent en exergue la valeur que ces produits ont pour la population.
-
Les administrations forestières et les médias communiquent sur les interactions qui existent entre les services environnementaux, sur l’adaptation au changement climatique et sur la lutte contre la pauvreté.
-
Des mécanismes de financement innovants favorisent une prise de conscience plus large et une valorisation politique des thématiques concernées, mobilisent d’autres partenariats avec des entreprises économiques dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et facilitent les financements externes.
-
La proportion de femmes qui prennent part aux actions proposées a augmenté, et le thème de l’égalité hommes-femmes fait l’objet d’une institutionnalisation croissante.
-
La dynamique dans les différents pays est complétée par des échanges régionaux intensifs dans le bassin méditerranéen et au-delà.
-
L’expertise nationale ainsi que les connaissances et expériences à la fois scientifiques et pratiques des 19 partenaires de coopération du PCFM ont favorisé la cohésion entre les pays de la région : tous ensemble, ils se positionnent sur la question de la préservation des forêts dans les conférences et forums internationaux : en mars 2015 lors de la 4ème Semaine Forestière Méditerranéenne à Barcelone, au Congrès forestier mondial a Durban en septembre et à la Conférence Climat à Paris en novembre/ décembre.